Les sorties du dimanche de Jean-Simon

7 février 2026 Non Par Corinne PERIER

Acigné Jogging, c’est aussi des sorties longues le dimanche matin. Pour cela, Jean-Simon a toujours des idées de circuit à nous proposer.

Comment les choisit-il ? Quelles sont ses préférences ? Et quelles surprises nous réserve-t-il pour la fin d’année ? Découvrez tout dans son interview exclusive !

Jean-Simon, comment choisis-tu tes parcours, comment les trouves-tu ?

Je suis passionné de cartes, j’en ai beaucoup à la maison. J’aime regarder les TOP 25, sélectionner des routes et des chemins qui pourraient faire une jolie trace de course à pied, trail ou gravel. Je cherche aussi sur Internet. Il y a beaucoup de traces GPX à disposition sur les sites des communes d’agglo, clubs de vélo et de randonnée. La matière ne manque pas, reste à choisir le tracé qui plaira au plus grand nombre.

Testes-tu les parcours avant de nous les proposer ?

C’est assez rare quand je propose une sortie que je n’ai pas testée au moins une fois. J’y vais en courant ou avec mon gravel. Cela permet de s’assurer que le chemin qu’on a repéré est bien ouvert, qu’il ne s’agit pas d’un secteur privé.

As-tu des nouveautés à nous faire découvrir d’ici la fin de l’année ?

Oui, faire découvrir le très bel étang de La Valière et le Château des Rochers-Sévigné, au sud de Vitré. Je pense aussi aux rives de la Vilaine au Boël, à la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier, le tour de Vern-sur-Seiche avec le bois de Soeuvres et les bords de Seiche.

Imagines-tu des parcours en dehors de l’Ille-et-Vilaine ?

Non car cela nécessite du temps et de la disponibilité pour se rendre dans les départements voisins. Acigné est à peu près au centre du département et il y a beaucoup à faire dans notre département. Nous avons la chance d’avoir énormément de chemins à découvrir.
Nous irons aux beaux jours faire le tour de la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer ou relier Dinard à Saint-Malo et revenir avec le bateau.

Quel est ton parcours idéal, qu’est-ce qu’une bonne sortie pour toi ?

Il n’y a pas vraiment de sortie idéale. Il est selon moi important de ne pas rentrer dans une routine. Il faut varier les propositions : trail, route, parcours plat, accidenté. Il faut faire plaisir à tout le monde ! La sortie est réussie quand je vois les sourires à la fin et surtout quand il n’y a pas de blessure.

Es-tu plutôt campagne, mer ou montagne ?

Ayant passé mon enfance sur la côte lorientaise, les paysages marins me sont familiers. Ceci étant, la montagne m’a toujours attiré. Je suis toujours émerveillé lorsque je vais courir ou randonner dans les massifs français.

Quel est ton ressenti sur les participants ?

Le groupe s’étoffe. Depuis la reprise de septembre, j’ai volontairement réduit la distance de la sortie. On dépassait régulièrement les 20 km au printemps 2025. Passer à 15 km a permis à de nouvelles personnes de rejoindre le groupe. Nous sommes régulièrement plus de dix à participer à la sortie longue du dimanche matin.

Justement, par rapport aux distances, les 10 % de plus par rapport à la distance annoncée, est-ce un mythe ou une réalité ?!

La cerise sur le gâteau, ce sont quelques kilomètres bonus quand les conditions sont au top, quand tout le monde prend du plaisir. Cela arrivait souvent quand j’ai commencé à proposer des sorties. Cela est beaucoup plus rare maintenant, la distance prévue est respectée.

Prévoies-tu de proposer un parcours bis accessible à un autre public ?

C’est un objectif. Lorsqu’on reste autour du club c’est plus simple car les sentiers sont connus des joggeurs. Lorsqu’on s’en éloigne, être capable de suivre une trace sur une montre devient indispensable.

As-tu des idées de parcours un peu fous ?

J’ai un projet qui me tient à cœur : partir d’Acigné pour rejoindre le Mont-Saint-Michel en mode rando trail sur deux jours. Il y a un peu moins de 70 km pour rejoindre le Mont. Ce serait une belle aventure, un peu folle, à partager avec les copains et copines du club.

Un mot pour motiver les coureurs d’Acigné Jogging à participer à tes sorties ?

Venez vous tester, challengez-vous, on n’a jamais oublié quelqu’un sur le parcours !

Si tu avais un conseil à donner aux coureurs, ce serait lequel ?

Diversifiez vos pratiques, courez, marchez, roulez, nagez…. pour ménager votre corps et surtout PRENEZ DU PLAISIR !

Merci Jean-Simon pour ton rôle moteur au sein du club et merci pour le temps consacré à cet article 🙂